Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de gueule de Miss Traordinaire
Les coups de gueule de Miss Traordinaire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 39 838
19 juillet 2014

En route vers la sobriété...

Petites réflexions du soir... ça fait longtemps que je n'ai pas écrit...

« Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considéré comme un acte politique , un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine

(Pierre Rabhi) «

Je rêve d'intégrité et de cohérence appliqué à la vie quotidienne...

Devant l'inertie de la population face à ce problème sociétale j'ai décidé de ne pas attendre l'éveil de conscience des autres et de faire ma part du chemin. Le vrai changement c'est dans la vie de tous les jours, en tant que consommateur ou consom'acteur,

Après avoir eu cette prise de conscience, je ne pouvais pas continuer comme avant alors j'ai tenté et je tente encore de changer et d'ajuster au mieux mon mode de consommation, et plus encore mon mode de vie qu'il faut revoir de fond en comble pour en finir avec ce consumérisme.

Parce que ne rien faire c'est être complice j'ai décidé d'aller jusqu'au bout de mes convictions afin d'être en accord avec moi même. J'apporte ainsi ma petite pierre à l'édifice.

J'ai fait un diagnostique des choses qui n'allaient pas dans mon quotidien afin de lister toutes les actions à entreprendre pour réduire mon emprunte écologique, essayez ce n'est pas si compliqué que ça...

Je me suis mise au bio mais ce n'était pas suffisant alors depuis ces dernières années, j’essaie d'accumuler les savoir artisanaux pour tout faire moi-même : les conserves, le fromage frais, la confection de vêtements et la fabrication de chaussures, les cosmetiques, les plantes médicinales, la permaculture...

J’essaie autant que possible (pas assez à mon goût) de court-circuiter la grande distribution en commandant directement chez le producteur ou dans une ruchequiditoui.

J'ai remplacé tout ce qui était jetable par des choses réutilisables : mouchoir en tissus, chiffon mircofibre à la place du sopalin, moocup à la place des tampons, couches lavables pour mon fils, disque démaquillant en tissus lavable, prochainement un rasoir coupe-choux.

J'ai remplacé tout ce qui était nocif et non recyclables par des choses similaires mais saines et j'ai fais la chasse aux plastiques  : des paniers en bamboo à la place de mon cuit-vapeur, bouilloire en verre à la place de celle en plastique, plats à tarte en verre à la place de ceux en téflon, ustensiles de cuisine en bois ou inox à la place de ceux en plastique, saladier en bamboo à la place de celui en plastique, bocaux en verre à la place de ceux en plastique, sac cabas en tissus fait maison à la place de ceux en plastique etc...

Depuis quelques mois je m'efforce de réduire mes possessions de façon drastiques... pas facile quand on a une collection de plus de 50 robes, et une trentaine de paires de chaussures...

Certes la plupart de ces vêtements/chaussures proviennent des puces, du boncoin ou parfois même de la poubelle mais comment prêcher la décroissance en ayant une penderie de 3m de long et 2m de haut pleine à craquer ?

J'essais tant bien que mal (mais je trouve que je m'en sors plutôt bien) de changer mon rapport à la possession et aux objets... après tout ce n'est que du matériel, que j'ai acheté poussée par une crise d'achat compulsive pour la plupart (notamment pour les fringues)...

Ce changement ne s'opère pas du jour au lendemain il est le fruit d'une longue maturation, et faire le tri dans toutes les possessions matériels qu'on accumule avec les années est vraiment chronophage... pour ma part ça fait bien 3 mois que j'ai commencé sérieusement à vider la maison et deux marchés aux puces plus tard je n'ai toujours pas fini.

Ce soir j'ai encore viré 5 gros cartons de la maison... Finalement toutes ses choses ne me manquent pas et j'ai même l'impression de me libérer d'un poids (merci skeepy;-). Petit à petit mon intérieur va prendre une allure spartiate et épuré un peu à la japonaise du moins c'est mon objectif.

Récemment j'ai lu le livre de François Varigas, un homme qui a choisit de tout plaqué pour vivre la vie qu'il voulait. Il était ingénieur dans une grande boite, il aurait pu être « président de » et il a renoncé à tout ce petit confort qu'offre la société ainsi qu'à son salaire de cadre pour vivre sa passion au bout du monde. Il est l'exemple même du fait qu'on est maître de sa vie et qu'on a toujours le choix de changer les choses. Alors je me dis que si lui il y est arrivé (partir vivre dans le cercle polaire avec une meute de chien!) moi aussi je devrais pouvoir le faire vu que mon objectif est quand même moins ambitieux que le sien et nécessite beaucoup moins de moyen.

Alors du coup... le changement pour moi c'est maintenant... l'objectif est fixé : habiter dans une yourte à partir de septembre/octobre 2014, l'échéance a été avancé de 8 mois car j'ai trouvé une opportunité plus rapidement que je ne le pensais.

Le choix de la yourte ce n'est pas pour le fun mais par devoir vis à vis de moi-même, par cohérence, par intégrité, par liberté, par conviction, par militantisme, parce que habiter dans une yourte est un acte militant, un acte politique, un acte de résistance face au rouleau compresseur qu'est le système.

Je me dois de montrer l'exemple, je me dois d'appliquer tout ces grands principes pour être en paix avec moi même et pour accomplir mon devoir d'éco-citoyen. Il faut des personnes comme ça pour ouvrir la voie aux autres, je ne suis pas un précurseur, les vrais précurseurs n'ont pas attendu 2014 pour se lancer, mais peut être que mon initiative (si elle réussit) motivera d'autres personnes à se bouger les fesses et à faire comme moi.

J'ai décidé d'assumer et de revendiquer cette sobriété heureuse et décroissante.

Tout le monde parle de changer sa vie, moi je suis en train de le faire et de devenir actrice de mon quotidien :-D

Un grand merci au hasard qui a placé sur ma route des personnes d'une grande bonté qui m'ont aidé et sans qui je ne serais pas arrivé jusque là aujourd'hui...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
vous vivez seule? qu'est-ce qui vous plairez comme logement et quel est votre budget?
C
je vous admire. je suis dans la même optique mais je ne sais comment m'y prendre concernant le logement.<br /> <br /> merci pour votre témoignage
Publicité