Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de gueule de Miss Traordinaire
Les coups de gueule de Miss Traordinaire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 39 803
25 janvier 2015

Remise en état des feutres de laine

J'ai acheté ma yourte d'occasion et accidentée.

Lorsque je l'ai récupéré les feutres de laine étaient remplis de mites, d'insectes en tout genre, de boue sechée, d'épines et de résidus de feuilles mortes, de plus ils étaient déchirés à plein d'endroit sur de grandes longueurs et avaient quelques trous par-ci par-là.

Pour les laver je les ai étendu par-terre sur ma terasse en palette et je les ai laissé sous la pluie plusieurs jours, ça les a bien lessivé et ils se sont un peu éclaircis. J'aurais pu les laver moi-même avec un jet d'eau mais ma terasse étant au 1er étage mon tuyau d'arrosage n'était pas assez long.

Pour les mites, en laissant les feutres en plein soleil au mois d'aout les larves ont succombée à cause de la chaleur.

Pour les épines et autres débris en tout genre, j'ai utilisé un ballais brosse pour nettoyer le plus gros mais il a fallu finir le nettoyage à la main et enlever un par un les restes de petits débris et surtout les épines.

Pour travailler sur les feutres il faut mettre un masque car les poils de yak volent de partout et c'est dur de respirer au milieu de ses fibres volantes. Il faut être deux pour pouvoir les manipuler correctement car seule j'ai déchiré des morceaux de feutre en tirant dessus pour les déplacer...

Pour éviter que les mites ne reviennent j'ai acheté un traitement insecticide bio 100% végétal de la marque Penntybio, en vente ici :

http://www.penntybio.com/insecticides/370-insecticide-4j-concentre-au-pyrethre-naturel-125ml-penntybio.html

et je l'ai appliqué sur les feutres avec un gros pinceau très large, équipée de gants en plastique et d'un masque car ce n'est pas parce que c'est naturel que ce n'est pas toxique :

pinceau

Pour le brossage et le traitement des feutres ça m'a pris un peu plus de 2 jours par feutre sachant que j'avais 5 feutres (2 pour le toit et 3 pour les murs).

Pour les longues déchirures j'ai raffistolé les feutres avec du fil épais de cordonnerie et des grosses aiguiles utilisées généralement pour le cuir, j'ai fait une couture en forme de zigzag dans un sens et j'ai repassé dans l'autre sens pour que ça fasse une croix, ça fait un gros bourrelet mais au moins c'est solide :

feutre

Pour les petites trous lorsqu'il manquait carrément un bout de feutre et que c'était trop gros pour être reprisé j'ai rajouté un morceau de couverture en laine de même couleur pour faire comme un patch.

Les coutures sont grossières mais ça tient et une fois recouvertes par le pare-pluie et la toile extérieure on ne les voit plus.

Je n'ai qu'une couche de feutre sur la yourte, environ 1 ou 2cm d'épaisseur. C'est suffisant mais pour le prochain montage je pense que je rajouterais une couche supplémentaire pour être plus confortable. A savoir que je suis dans le Sud de la France et que les températures sont rarement négatives par chez moi.

Vu le prix des feutres chez les vendeurs de yourte je pense les fabriquer moi-même (à moins que je ne trouve une bonne occaz sur leboncoin), finalement il suffit que je prenne les feutres que j'ai déjà comme modèle pour refaire les mêmes. J'ai trouvé ces rouleaux de feutre de laine (http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-808/feutre-de-yourte-en-laine-2mx25m.html)  qui ont l'air pas mal, ça me coutera deux fois moins cher des feutres tout prêts et ça devrait me prendre disont quelques jours de travail pour les réaliser.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité