Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de gueule de Miss Traordinaire
Les coups de gueule de Miss Traordinaire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 39 803
25 février 2015

Recherche un associé pour futur projet de vie en permaculture bio à proximité d'Avignon dans le Gard

microferme

PRESENTATION DU FUTUR PROJET PROFESSIONNEL AGRICOLE :

Exploitation agricole Bio en permaculture de 2 hectares minimum dans le gard dans les 30km maxi d'Avignon (secteur vers remoulins, valliguière, castillon du gard etc...):

- Principalement maraichage mais aussi vergers en agroforesterie et pépinière sous serre non chauffée pour semis de plantes potagères, plantes aromatiques et médicinales et tinctoriales

 - Vente à la ferme, vente dans les ruches et les AMAP, paniers bio, coopérative, vente sur les marchers et éventuellement ouvrir un point de vente quelques part si ça marche bien et si nous arrivons à trouver des financements

 - Activités complémentaires : camping à la ferme (location de yourte ou emplacement de tente) + organisation d’ateliers/stage de savoir-faire artisanale (fabriquer de la lessive maison, faire des conserves alimentaires, fabriquer du savon, utiliser des plantes tinctoriales etc…), pic-nic végétarien, stage de permaculture, ferme pédagogique (poulailler et basse-cours, quelques brebis)

Sous forme d'EARL ou SAS

3 associés pour se partager le travail (nous sommes déjà 2 nous cherchons donc une 3e personne seule ou en couple), qui vivraient ou non sur l’exploitation en yourte.

 

PROFIL DE LA PERSONNE RECHERCHEE :
Idéalement un homme ou un couple avec ou sans enfant, dans la même tranche d'âge que nous branché décroissance/altermondialisme/permaculture, une expérience de vie en yourte ou en habitat alternatif serait un plus, volontaire, travailleur, motivé et cohérent et ayant une expérience au moins en jardinage. Vous vivrez en yourte sur l'exploitation donc il faut que ce soit un habitat choisi et non subi et que vous sachiez déjà à quoi vous attendre en terme de confort (wc/salle de bain extérieurs, cuisine extérieure, électricité et eau à l'extérieur pour être conforme à la législation camping, vous aurez un accès à l'électricité à l'extérieur on pourra éventuellement tirer une rallonge dans la yourte si besoin mais l'électricité sera limitée car ce sera une petite installation solaire pour nous tous et donc il faudra faire la chasse aux watts : adieu mixeur à 1350watt, adieu sèche cheveux à 1500watt, adieu aspirateur a 1200watt, adieu frigo électrique et autre superflu... bonjour frigo à gaz et autre alternative moins énergivore). De plus pour éviter que ça ne ressemble à un bidon ville il faudra se limiter à la yourte (les affaires des jardinage et les outils perso seront rassemblés dans le hangar agricole, on pourra éventuellement faire un atelier de couture commun, mais vous n'aurez rien de plus pas de cabane ni de caravane ni de container supplémentaire toutes vos affaires doivent rentrer dans la yourte, il vous faudra faire du tri dans vos possessions). Les végans et végétariens sont le bienvenu s'ils sont tolérants.

Si vous ne correspondez pas tout à fait au profil contactez nous quand même on n'est pas bornée, et pour l'instant le projet n'est qu'au stade de papier.

Nous espérons réaliser ce projet courant 2017, le temps de trouver le 3e associé, de se former, de trouver le terrain et de faire toutes les démarches administratives.

Bien que l'exploitation agricole devra être un minimum rentable nous ne cherchons pas le profit, nous visons d'abord la vie en autonomie.

PROJET DE VIE :

- Vivre sur l’exploitation (c'est pas obligé mais c'est mieux quand même) en ayant chacun sa propre habitation (yourte), nous ne souhaitons pas vivre en communauté (tout dépend comment vous définissez le mot "communauté" en faite), chacun son chez soi et son indépendance ce qui biensûr n'empêchera pas de faire des activités ensemble si nous le souhaitons (solidarité et soutien entre les habitants, prêt de véhicule, échange de services, repas ensemble de temps en temps etc.... mais rien d'obligatoire!).

- Viser l’autonomie alimentaire et énergétique si possible : En plus de l’exploitation, pour notre propre autonomie alimentaire nous pourrions nous faire une petite serre enterrée pour l’hiver (walipini), une petite forêt comestible pour la biodiversité, quelques ruches, un âne et deux brebis pour débroussailler, un petit poulailler pour les oeufs uniquement avec quelques dizaines de poules maxi. Concernant les animaux, ce serait bien que ce soit des animaux réformés de l’industrie afin de leur offrir une retraite bien méritée. Ils ne seront en aucun cas destiné à l’exploitation : pas de sexage, pas de reproduction, pas de traite, pas de production de fromage ni de viande, pas de commerce non plus, seuls les œufs seront récoltés.  Les animaux sont essentiels pour le côté ferme pédagogique (et également pour la fertilisation des sols) et serviront à la sensibilisation des plus jeunes sur le sort des animaux dans l’industrie.

RAPPEL : L'activité principale sera le maraichage en permaculture, le reste c'est juste du beurre dans les épinards, il ne faut pas trop se disperser (pas trop d'investissement physique et financier dans ces activités annexes qui se mettront en place au fur et à mesure, priorité au maraichage) et être cohérent. Merci de garder à l'esprit qu'on va faire de l'agriculture et pour qu'on puisse en tirer des revenus suffisant il va falloir cultiver de grandes surfaces et il nous faudra beaucoup travailler surtout au début pour l'aménagement du terrain.

QUI SOMMES NOUS?

Nous sommes deux jeunes mamans : Alex 32 ans et Santina 33 ans. Nous sommes amies depuis le lycée.
Nous sommes respectivement d'Avignon et de Châteaurenard.

C’est un projet qui nous tient à cœur depuis de nombreuses années mais nous n’avons jamais osé franchir le cap jusque-là.

Dès nos études secondaires, notre entourage familial nous a encouragés à suivre des études générales plutôt que des études agricoles ou professionnelles qui n'avaient pas vraiment le vent en poupe à l'époque. Nous sommes rentrés dans le monde du travail il y a maintenant une douzaine d’années.

Ce projet de vie, car ce n’est pas juste un projet professionnel, se fait plus pressants ces derniers temps, les années passent rapidement et ce n'est pas lorsque nous aurons 50 ans que nous pourrons réaliser ce projet et à la vue de ce qu’il se passe dans le monde et de l’état de la planète il devient urgent d’agir pour l’environnement et de s’assurer une certaine autonomie alimentaire.

Notre formation initiale (bac secrétariat bilingue pour Alex et Bac littéraire pour Santina) et notre parcours professionnel sont aux antipodes du domaine agricole. Alex a un peu d'expérience en tant qu'ouvrière agricole (ramassages poires, raisin, prune), dans la tenue d'un potager familiale pendant 3 ans avec du BRF et dans la vie en autonomie (vie en yourte, conserves alimentaires, fabrication de produit ménager maison, récup).

Il ne s'agit pas d'une simple reconversion professionnelle mais d'un changement de mode de vie radicale pour vivre en accord avec nos idées (altermondialisme, décroissance, écologie, permaculture, autonomie, simplicité volontaire) et donner du sens à nos vies.

Après de nombreuses années dans la grande distribution pour Santina, et dans le commerce et l’administration pour Alexia, nous souhaitons offrir un cadre meilleure à nos enfants respectifs de 4 et 6 ans pour qu’ils puissent s’épanouir en contact avec la nature et en harmonie avec l’environnement.

Pour notre projet, il faut que nous commencions d’abord par des formations dans le domaine agricole et dans la permaculture afin d’avoir les connaissances nécessaires pour mener à bien l’exploitation. Alexia a commencé la formation Jardinier Maraicher à la Ferme du Bec Hellouin (elle se terminera fin 2016) et elles ont commencées toutes les deux à faire du bénévolat dans une ferme permaculturelle afin d'acquérir de l'expérience sur le terrain.

Lorsque nous aurons acquis suffisamment d'expérience et de connaissances, nous quitterons la sécurité de l’emploi, la sécurité financière et nous nous lancerons corps et âme dans cette aventure en commençant d’abord par la recherche d’un terrain adapté à notre projet.

Nous souhaitons obtenir le label AB, Nature et Progrès ainsi que ASPAS et LPO afin que notre exploitation soit un refuge de biodiversité pour la faune et la flore. Nous aimerions appliquer des techniques de culture pour dynamiser nos sols (non labours des sols, semis sous couvert, agroforesterie, permaculture, culture sur butte etc…). Si vous n'êtes pas intéressé par le maraichage mais que vous souhaitez faire une activité complémentaire (dans le domaine équestre ou la transformation des produits agricoles ou un point de vente spécialisé dans le bio local sans emballage par exemple etc...) le projet pourrait évoluer dans ce sens.

Si vous êtes intéressés merci de me contacter par email sur ce blog en cliquant sur "contacter l'auteur"

Voici un appel aux dons pour aider Alexia à financer la fin de sa formation à la ferme du Bec Hellouin :

FAITES TOURNER ! https://www.lepotcommun.fr/pot/sbdnfyuv

NB1 : le projet n’est pour l’instant qu’une vague idée que nous ajusterons au fur et à mesure  lorsque nous y verrons plus clair et au fur et à mesure des échanges avec les personnes que nous rencontrerons car il y a certainement des choses auxquels nous n’avons pas pensé.

NB2 : je reçois beaucoup d'emails, dur de faire le tri et de répondre à tout le monde dans les temps, je répondrais à tous les emails reçus mais il y aura du retard... merci de votre compréhension

 

PISTE A CREUSER : 

encore un peu d'espoir :

http://blog.laruchequiditoui.fr/fermes-davenir-la-permaculture-open-fourche/

http://www.bastamag.net/Bienvenue-dans-l-agriculture-de

 

organismes qui peuvent nous aider pour créer notre projet :

conseil et designer en permaculture : http://horizonpermaculture.wix.com/perma

point info installation 84

CFFPA Carpentras ou MFR barbentane

ADEAR 13, ADEAR 84, ADEAR 30

 

Formations :

Formation jardinier-maraicher en permaculture à la Ferme du Bec Hellouin : http://www.ecoledepermaculture.org/formations-permaculture-2015/formation-de-jardinier-maraicher.html

Formation Bio à la ferme de Sainthe Marthe

BP REA (exemple ici à comminges : http://www.cfppaariegecomminges.fr/pages/page.cfm?page=bprea_a_distance

Formation marre : http://horizonpermaculture.wix.com/perma#!formation-mares/c222l

Formation vie des sols (avec claude bourguignon!!!!) http://horizonpermaculture.wix.com/perma#!formation-sols/c1p2r

Formation 72h permaculture : http://horizonpermaculture.wix.com/perma#!ccp-mai-2015/c1r1o

Formation micro-ferme bec hellouin/sainte marthe : http://www.ecoledepermaculture.org/formations-permaculture-2015/formation-microferme.html

 

INVESTISSEMENT EN HEURE ET EN EURO :

des chiffres en détails : http://www.fermesdavenir.org/quelques-chiffres/

le matos : http://lejardiniermaraicher.com/equipement-et-fournisseurs/ et  http://www.ecoledepermaculture.org/images/Semences_outils/Les_outils_mara%C3%AEchers.pdf

auto-construction de matériel de maraichage chez l'atelier paysan : http://www.latelierpaysan.org/formations/stages/houe-maraichere-24-26-11-14

 

Modèle à suivre :

http://www.fermesdavenir.org/wp-content/uploads/2014/10/synth%C3%A8se-design.pdf

http://www.fermesdavenir.org/wp-content/uploads/2014/10/rapport-public-Bourdaisi%C3%A8re-avril-2014.pdf

http://www.fermesdavenir.org/wp-content/uploads/2014/10/Design-de-la-micro-ferme-de-la-Bourdaisi%C3%A8re-Plans-A3-basse-def.pdf

http://www.fermesdavenir.org/wp-content/uploads/2014/10/annexes-rapport-Bourdaisi%C3%A8re-avril-2014.pdf

leur boite à outils est à explorer : http://www.fermesdavenir.org/outils/design-permaculturel/

http://media.wix.com/ugd/24ce4e_17b941ba47d849bf874367d283cf6087.pdf

le mulch : http://www.fermesdavenir.org/outils/mulch-paillage/

les buttes : http://www.fermesdavenir.org/outils/les-buttes/

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, je vois que votre "appel à candidature"date de 2015, j'imagine que votre projet (fort intéressant!) a dû avancer. Depuis peu, je me suis installée tout près des communes citées avec mon compagnon et ma fille (après un long périple en Amérique du sud dans des fermes pratiquant la permaculture). Je suis en train de laisser murir un projet assez proche du vôtre et j'aimerai beaucoup avoir votre retour d'expérience. Avez-vous un site Internet?<br /> <br /> Au plaisir de vous connaître,<br /> <br /> Emilie
C
Bonjour, Votre projet est tres interessant. Pourriez-vous me dire si vous avez trouve la personne que vous recherchez? J'aimerais beaucoup echanger avec vous en mode prive sur mon email cacciadori11@gmail.com<br /> <br /> Je suis un homme de 44 ans et je suis en pleine reconversion pro et vais a la ferme de Sainte-Marthe en fin d'annee suivre le stage micro ferme avec sejour a la ferme du bec helouin. Cordialement, Christophe.
J
Si des personnes sont intéressées par un projet équivalent entre Lyon et Genève <br /> <br /> J'ai un terrain idyllique avec déjà une serre une ferme 10 ha etc. à disposition pour créer une ferme permaculture / pédagogique etc.<br /> <br /> merci de me contacter J.S.
R
Bonjour, j' ai 52 ans!!! bonsoir
C
Bonjour,<br /> <br /> Maman seule, je souhaiterai savoir à quel stade se trouve votre projet.<br /> <br /> Je précise que j'ai longtemps travaillé aux côtés des personnes handicapées(monitrice éducatrice) et que j'ai géré un atelier thérapeutique en horticulture et maraichage.<br /> <br /> Carole
Publicité