Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de gueule de Miss Traordinaire
Les coups de gueule de Miss Traordinaire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 39 838
10 février 2013

Mon parcours du combattant pour venir en aide à une réfugiée du nucléaire

Voici une copie de mon article publié sur le Dormeur doit s'éveiller, l'original se trouvant ici :

https://www.facebook.com/notes/le-dormeur-doit-s%C3%A9veiller/mon-parcours-du-combattant-pour-venir-en-aide-%C3%A0-une-r%C3%A9fugi%C3%A9e-du-nucl%C3%A9aire/527984973888400

 

Depuis la catastrophe de Fukushima je suis avec assiduité les informations relatant ce qu’il se passe là-bas. J’ai vu de nombreux reportages expliquant le problème auxquels le Japon est confronté, dans le « Japon » j’englobe aussi bien le gouvernement que la nation japonaise toute entière.

 

Après avoir regardé le reportage « Japon la peur au ventre » et « Fukushima une population sacrifiée » je me suis dit qu’il était de mon devoir de faire quelque chose, c’était pour moi une façon de mettre en application toutes mes grandes idées pour sauver l’humanité parce que au final ce n’est pas de sauver la planète qu’il s’agit mais bel et bien de sauver l’humanité… la planète, elle, n’a pas besoin de nous pour survivre, et elle continuera à exister bien après notre extinction. Et puis ce n’est pas dans son salon ou derrière son ordinateur que l’on fait une révolution aussi insignifiante soit-elle.

 

Je me suis renseignée sur internet pour trouver un réseau d’accueil pour accueillir une réfugiée japonaise, je savais qu’il existait des réseaux similaires pour les enfants de tchernobyl et c’est comme ça que je suis rentrée en contact avec le groupe facebook Hébergements Japon 2011. J’ai donc accueilli pendant 2 mois Yukié à la maison. Ce fut une expérience riche et forte en émotion et pleine d’emmerdes aussi. Je suis sortie de cette expérience complètement lessivée émotionnellement parlant et intellectuellement parlant, j’ai dû dépenser une énergie incroyable pour mener à bien cette mission.

 

J’ai été confrontée à la différence culturelle qui est un réel fossé et handicap pour tout japonais arrivant en France sans y être préparé.

Yukié m’a posé beaucoup de questions concernant le nucléaire en France vu que nous sommes tout de même le pays le plus nucléarisé au monde afin de faire un parallèle entre les normes, les lois, la prévention et les actions faites en France et ce qu’il se passe au Japon.

 

Nous avons cherché beaucoup d’informations sur le net, en français, en japonais, en anglais… nous avons regardé une dizaine de reportages sur le sujet. Bien qu’elle était inquiète par rapport à Fukushima (elle a quand même fuit à cause de ça) je pense que Yukié a eu une réelle prise de conscience chez moi de l’ampleur du désastre qu’il est en train de se produire au Japon et de ce que l’on pourrait appelé un génocide. Cette guerre silencieuse et invisible contre les radiations est en train de tuer toute une génération et tout un peuple dans l’indifférence totale.

 

Une fois sortie de son pays et des médias qui sur place minimisent les conséquences de la catastrophe, une fois éloignée de toute cette indifférence générale et ambiance malsaine de patriotisme morbide ou il est devenu mal vu de parler de la catastrophe, une fois face à toutes ses informations auxquelles elle n’avait pas accès là-bas le choc a été terrible pour elle qui a laissé sa famille sur place et mis toute sa vie dans une valise et 60kg de colis sans parler aussi de la culpabilité qu’elle a dû ressentir face à son départ qui a pu être vécu comme un abandon de son pays et de sa famille…  Encore une fois les japonais sont très différents de nous. J’ai d’autant plus le cœur serré en pensant qu’elle est retournée là-bas faute d’avoir pu accomplir les démarches nécessaires en France.

 

Parlons en de ces démarches pour rester en France… J’ai eu l’impression de partir en croisade contre les administrations un peu à la façon d’Erin Brockovich. J’ai contacté à plusieurs reprises le consulat japonais en France, l’ambassade du Japon en France, l’ambassade de France au japon, la préfecture, la CIMADE, France Terre d’Asile…. Et certainement d’autres structures dont j’ai oublié le nom.

 

Il n’y a aucun statut particulier pour les Japonais à part celui de touristique ou d’immigré, rien n’est prévu dans le cas d’une catastrophe nucléaire le statut de réfugié étant définit par la convention de Genève n’est applicable seulement pour les pays en guerre ou les gens souhaitent fuir à cause de la guerre ou de leur idée politique. Nous sommes donc parties à la pêche aux informations pour qu’elle puisse s’installer en France comme le ferait n’importe quel immigré puisqu’elle ne rentrait dans aucun cadre spécial.

 

J’ai été mené en bateau d’un service à l’autre, une fois dans le service identifié on m’a répondu qu’il n’était ouvert pour les renseignements qu’une ou deux demie journées par semaine, et une fois le bon service au téléphone pendant les bonnes horaires nous avons appris qu’ils ne donnaient pas les info par téléphone ou alors qu’il faut payer un numéro spéciale (15€ l’appel !) pour avoir les info concernant les visas ou qu’il fallait envoyé un email ou qu’il n’était finalement pas compétent pour répondre à nos interrogations.

 

Sensation agaçante de n’être plus qu’un numéro parmi le bétail, d’être un dossier parmi les autres et de se battre seule contre un système lourd et dépassé, aucune dimension humaine, j’ai même des personnes au téléphone (Sous-préfecture d’Aix et France Terre d’Asile pour ne citer qu’eux) qui m’ont ouvertement ri au nez (non mais c’est une blague ? ah ah ah !) lorsque je leur ai demandé si le statut de réfugié pouvait s’appliquer en cas de catastrophe nucléaire dans un pays. Je rappelle à mes lecteurs que la piscine du réacteur 4 est toujours en équilibre à 30 mètres de hauteur au milieu des ruines, qu’il y a des séismes presque quotidiennement, qu’un tsunami pourrait aussi se reproduire, que la piscine fuit toujours et que Tepco n’a trouvé aucune solution technique pour remédier au problème à part faire tourner un milliers d’ouvrier sur place pour arroser la piscine et que si cette piscine s’effondre il s’en suivra une réaction en chaine avec tous les autres réacteurs qui seront abandonnés faute de pouvoir travailler sur place à cause des radiations qui seront devenues trop élevées, le Japon deviendrait alors inhabitable et Tokyo devrait être évacué ce n’est pas de la science fiction mais bel et bien la réalité.

 

Les administrations rechignent à donner les bonnes informations, je pense qu’il y a derrière ceci une volonté du gouvernement français à compliquer la tâche des nouveaux arrivants pour les dissuader de s’installer en France.

 

Après plusieurs déplacements sur Aix, Marseille et de nombreux coups de fils en France et au Japon nous avons finalement eu les informations que nous voulions au bout de 2 mois, le visa touristique n’étant valable que 3 mois c’est trop court pour entamer les démarches, je pense que ce délai arrange bien encore une fois les autorités françaises. Après tout en temps de crise l’heure n’est pas à l’accueil des immigrés.

 

Pour un long séjour en France (séjour de plus de 3 mois), Yukié a besoin d’une adresse en France et doit fournir à l’Ambassade de France au Japon divers justificatifs dont notamment la déclaration d’hébergement de la personne qui va l’accueillir le tout validé et signé par le maire de la commune ou réside la personne qui va l’accueillir.

 

J’ai été surprise d’apprendre qu’il fallait faire une déclaration à sa commune pour pouvoir héberger un étranger plus de 3 mois, après tout qu’est-ce que cela peut bien leur faire à la mairie qu’on reçoive chez soi un étranger à partir du moment que l’étranger en question a des papiers en règle et le bon visa ?

 

Mais quel ne fut pas mon étonnement en découvrant qu’il ne s’agissait pas d’une simple déclaration mais d’une AUTORISATION accordée par le maire pour recevoir un étranger chez moi… Explications : le maire s’il n’est pas d’accord peut ne pas signer cette déclaration et peut aussi chercher la petite bête en demandant les revenus de la personne souhaitant accueillir un étranger donc si le maire juge que vous n’êtes pas suffisamment riche pour accueillir un étranger chez vous il peut refuser de signer cette déclaration et l’étranger ne pourra pas faire sa demande de visa sans ce papier.

 

Voilà ou nous en sommes aujourd’hui en France, voilà ou s’arrête notre liberté… nous ne pouvons pas accueillir qui nous voulons chez nous, il nous faut une autorisation qui dépend du bon vouloir du maire et de la volonté politique du moment.

 

C’est quand même dingue, dans mon cas il s’agissait d’une inconnue que je voulais aider mais cette personne aurait été mon meilleur ami depuis des années, un membre de ma famille (autre que mes parents ou enfants car dans ce cas là il y a le rapprochement familiale qui rentre en jeu) ou mon amoureux et futur mari je n’aurais pas eu le droit de le faire venir chez moi. Je me rends compte que ce système de frontière et de droit de séjour est complètement aberrant, les animaux et les différentes ethnies humaines avant la création des états ont toujours été amenés à faire des migrations, à chercher des terres plus accueillantes, plus fertiles ou à fuir des conflits ou guerre de territoire… Aujourd’hui c’est fini tout ça pour nous les humains, tout est réglementé, autorisé et encadré et jamais à notre avantage. Si demain le Japon devient inhabitable nous fermerons tous nos frontières car personne ne veut accueillir 130 000 000 réfugiés du nucléaire, que se passera-t-il alors ? allons nous les regarder mourir sous les effets des radiations ?

 

Yukié est repartie au Japon car son autorisation de séjour en France est arrivée à expiration et la demande de visa long séjour doit être effectuée à partir du pays d’origine, elle se sera donc fait un aller retour à blanc en France (2 à 3000€ le cout de l’avion aller retour ce qui est énorme pour elle) mais elle aura au moins pu se faire une idée de qu’est-ce qu’il l’attend si elle décide de revenir et de rester pour de bon.

 

Je suis sortie de cette aventure complètement épuisée psychologiquement et émotionnellement parlant, j’y ai mis tant de conviction et d’énergie que j’ai dû m’accorder dans ma vie de militante un congé de quelques mois pour m’en remettre et pour éviter le Burn-Out. Je me suis donc intéressée ses derniers mois à des choses complètement superficielles comme la couleur de mes cheveux et la longueur de mes ongles ce qui fait un bien fou de temps en temps dans la vie d’une femme.

 

Aujourd’hui j’ai décidé de reprendre du service d’où la rédaction de cette article et la poursuite de l’enquête sur le contrôle des aliments radioactifs importés en France.

 

Liste des reportages sur le Japon :

Fukushima une population sacrifiée : http://www.youtube.com/watch?v=kH31tF12IuI

Envoyé spéciale sur la nourriture japonaise contaminée : http://www.youtube.com/watch?v=djIK9R1m9lY

Japon Le nucléaire la filière du silence : http://www.youtube.com/watch?v=TKVHvrGwU5Y

Fukushima les réfugiés du nucléaire : http://www.youtube.com/watch?v=AZwi4wU-a-Q&feature=share

Fukushima ici et là-bas http://www.fukushimafuture.com/fra-documentaire-fukushima-ici-et-la-bas-source-agoravox-tv/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=fra-documentaire-fukushima-ici-et-la-bas-source-agoravox-tv

Les catastrophes nucléaires Histoires secrètes : http://www.youtube.com/watch?v=ccPV9rjznHI

Fukushima un an après : http://www.youtube.com/watch?v=qwJRBxK7k5Y

Fukyshima 6 mois plus tard partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=gcMphi5Yv5Y

                                            partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=W6AkEXm0LqY

 

 

Liste des reportages sur le Nucléaire en général :

Nucléaire / Nuclear : Uranium Le scandale de la France contaminée : http://www.youtube.com/watch?v=WVEwQxk6_mw&feature=related

Le nucléaire et son industrie dans la désinformation au quotidien : http://www.youtube.com/watch?v=YOe9GCaYMVY

RAS nucléaire, rien à signaler http://www.documentaire.tv/video/1294/RAS-Nucl%C3%A9aire-rien-%C3%A0-signaler

Tchernobyl forever http://www.youtube.com/watch?v=X0pWrBO7RFA

La Bataille de Tchernobyl (Partie 1/2 - Thomas Johnson) 2006 http://www.youtube.com/watch?v=0c29pyflbjA

La Bataille de Tchernobyl (Partie 2/2 - Thomas Johnson) 2006 http://www.youtube.com/watch?v=4YrSMbbOZww&feature=related

Soirée théma : tchernobyl l'histoire sans fin http://www.documentaire.tv/video/1108/Soir%C3%A9e-th%C3%A9ma--Tchernobyl-lhistoire-sans-fin

déchets le cauchemar du nucléaire : http://www.documentaire.tv/video/2022/D%C3%A9chets-le-cauchemar-du-nucl%C3%A9aire

Nucléaire jusqu'ici tout va bien : http://www.documentaire.tv/video/88/Nucl%C3%A9aire--jusqu%E2%80%99ici-tout-va-bien

Le nucléaire français et ses omissions avant Fukushima http://www.youtube.com/watch?v=-q_9RmvNKH0

Corse : le mensonge radioactif - partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=4kvStVU1T1U

Corse : le mensonge radioactif - partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=RrSTv2rSTI0

Corse : le mensonge radioactif - partie 3 : http://www.youtube.com/watch?v=j_wyTmSHxAw

Corse : le mensonge radioactif - partie 4 : http://www.youtube.com/watch?v=XvrQHb1symk

Tchernobyl le soleil et la mort et après : http://www.internationalnews.fr/article-30657561.html

Tchernobyl la mort programmée http://www.internationalnews.fr/article-30722228.html

under tchernobyl reactor 4 http://www.internationalnews.fr/article-19014516.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité