Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de gueule de Miss Traordinaire
Les coups de gueule de Miss Traordinaire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 39 838
23 mai 2011

Quelles sont les revendications des espagnoles ?

Beaucoup d'européens se reconnaissent dans les revendications espagnoles. Les espagnoles ne manifestent pas juste pour copier les pays arabes, ni juste à cause de la crise économiques ni juste pour faire sauter le président actuel, leur malaise est plus profond, le problème n'est pas juste la crise mais le pourquoi il y a eu la crise et le comment on y est arrivé, c'est tout le système démocratique/financier/politiques/économiques qu'il faut revoir. Bref une révolution quoi...

 Voici une partie de leur revendications que j'ai trouvé ça et là sur le net, le tout a été traduit mais il se peut qu'il y ait des erreurs :

1. Le changement de la loi électorale pour que les listes soient ouvertes et avec circonscription unique. L’obtention de sièges doit être proportionnelle au nombre de voix.

 2. Une attention aux droits basiques et fondamentaux reconnus dans la Constitution tels que :

- Le droit à un logement digne, par la rédaction d’une réforme de la loi hypothécaire afin que la remise du logement annule la dette en cas d’impayé.

- La santé publique, gratuite et universelle (comme en Finlande par exemple).

- La libre circulation des personnes et le renforcement d’une éducation publique et laïque.

 3. L’abolition des lois et des mesures discriminatoires et injustes telles que le plan de Bologne et l’Espace européen de l’enseignement supérieur, la loi relative au statut des étrangers et celle connue sous le nom de loi Sinde.

 4. Une réforme fiscale favorable aux plus bas revenus, une réforme des impôts sur le patrimoine et les droits de succession. L’application de la taxe Robin qui impose les transferts financiers internationaux. La suppression des paradis fiscaux.

 5. Une réforme des conditions de travail de la classe politique afin que soient abolies leurs indemnités de fonction. Que les programmes et les propositions politiques acquièrent un caractère inaliénable.

 6. Le rejet et la condamnation de la corruption. Qu’il soit rendu obligatoire par la loi électorale de présenter des listes nettes et libres de toute personne accusée ou condamnée de corruption.

 7. Des mesures plurielles à l’égard des banques et des marchés financiers dans l’esprit de l’article 128 de la Constitution, qui stipule que « toute la richesse du pays, sous ses différentes formes et quelle que soit son appartenance est subordonnée à l’intérêt général. » La réduction des pouvoirs du FMI et de la BCE. La nationalisation immédiate de toutes ces entités bancaires ayant requis le sauvetage de l’Etat. Le durcissement des contrôles sur ces entités et sur les opérations financières afin d’éviter de possibles abus quelle que soient leur forme.

 8. Une vraie séparation de l’Eglise et de l’État, comme le stipule l’article 16 de la Constitution.

 9. Une démocratie participative et directe dans laquelle la citoyenneté prend part activement. Un accès populaire aux médias, qui devront être éthiques et vrais.

 10. Une vraie régulation des conditions de travail. Que son application soit surveillée par l’Etat.

 11. La fermeture de toutes les centrales nucléaires et la promotion d’énergies renouvelables et gratuites.

 12. La récupération des entreprises publiques privatisées.

 13. Une séparation effective des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

 14. Une réduction de la dépense militaire, la fermeture immédiate des usines d’armement et un plus grand contrôle de la sécurité par l’Etat. En tant que mouvement pacifiste nous croyons au « Non à la guerre. »

 15. La récupération de la mémoire historique et des principes fondateurs de la lutte par la Démocratie dans notre pays.

 16. La totale transparence des comptes et du financement des partis politiques comme moyen de contention de la corruption politique.

 Manifeste de « Democracia Real Ya ! »

 Nous sommes des per­son­nes cou­ran­tes et ordi­nai­res. Nous sommes comme toi : des gens qui se lèvent tous les matins pour étudier, pour tra­vailler ou pour cher­cher un boulot, des gens qui ont famille et amis. Des gens qui tra­vaillent dur tous les jours pour vivre et donner un futur meilleur à celles et ceux qui les entou­rent.

 Parmi nous, cer­tain-e-s se consi­dè­rent plus pro­gres­sis­tes, d’autres plus conser­va­teurs. Quelques un-e-s croyants, d’autres pas du tout. Quelques un-e-s ont des idéo­lo­gies très défi­nies, d’autres se consi­dè­rent apo­li­ti­ques. Mais nous sommes tous très préoc­cupé-e-s et indi­gné-es par la situa­tion poli­ti­que, économique et sociale autour de nous. Par la cor­rup­tion des poli­ti­ciens, entre­pre­neurs, ban­quiers, ... . Par le manque de défense des hommes et femmes de la rue.

Cette situa­tion nous fait du mal quo­ti­dien­ne­ment ; mais, tous ensem­ble, nous pou­vons la ren­ver­ser. Le moment est venu de nous mettre au tra­vail, le moment de bâtir entre tous une société meilleure. Dans ce but, nous sou­te­nons fer­me­ment les affir­ma­tions sui­van­tes :

 - L’égalité, le progrès, la solidarité, le libre accès à la culture, le développement écologique durable, le bien-être et le bonheur des personnes doivent être les priorités de chaque société avancée.

 des droits basiques doivent être garantis au sein de ces sociétés : le droit au logement, au travail, à la culture, à la santé, à l’éducation, à la participation, au libre développement personnel et le droit à la consommation des biens nécessaires pour une vie saine et heureuse.

 Le fonctionnement actuel de notre système politique et gouvernemental ne répond pas à ces priorités et il devient un obstacle pour le progrès de l’humanité.

 La démocratie part du peuple, par conséquent le gouvernement doit appartenir au peuple. Cependant, dans ce pays, la plupart de la classe politique ne nous écoute même pas. Ses fonctions devraient être de porter nos voix aux institutions, en facilitant la participation politique des citoyens grâce à des voies directes de démocratie et aussi, procurant le plus de bienfait possible à la majorité de la société, et pas celle de s’enrichir et de prospérer à nos dépens, en suivant les ordres des pouvoirs économiques et en s’accrochant au pouvoir grâce à une dictature partitocratique menée par les sigles inamovibles du PPSOE [1].

 

-   La soif de pouvoir et son accumulation entre les mains de quelques-uns crée inégalités, crispations et injustices, ce qui mène à la violence, que nous refusons. Le modèle économique en vigueur, obsolète et antinaturel, coince le système social dans une spirale, qui se consomme par elle-même, enrichissant une minorité et le reste tombant dans la pauvreté. Jusqu’au malaise.

 -  La volonté et le but du système est l’accumulation d’argent, tout en la plaçant au-dessus de l’efficience et le bien-être de la société ; gaspillant nos ressources, détruisant la planète, générant du chômage et des consommateurs malheureux.

     Nous, citoyens, faisons parti de l’engrenage d’une machine destinée à enrichir cette minorité qui ne connait même pas nos besoins. Nous sommes anonymes, mais, sans nous, rien de cela n’existerait, car nous faisons bouger le monde.

     Si, en tant que société nous apprenons à ne pas confier notre avenir à une abstraite rentabilité économique qui ne tourne jamais à notre avantage, nous pourrons effacer les abus et les manques que nous endurons tous. Nous avons besoin d’une révolution éthique. On a placé l’argent au-dessus de l’Etre Humain, alors qu’il faut le mettre à notre service. Nous sommes des personnes, pas des produits du marché. Je ne suis pas que ce que j’achète, pourquoi je l’achète ou à qui je l’achète.

 

A la vue de cela, je suis indi­gné/e

 Je crois que je peux le chan­ger.

 Je crois que je peux aider.

 Je sais que, tous ensem­ble, on le peut.

 Sors avec nous. C’est ton droit.

 Traduction française des propositions de l’Assemblée réunie place de Catalogne (Catalunya) à Barcelone.

 À Barcelone, en rassemblant le savoir et les apports de centaines de personnes, nous avons rédigé collectivement plusieurs documents de travail au sujet des différents niveaux sur lesquels nous allons agir pour obtenir le changement. Tous ces documents sont ouverts aux modifications et améliorations constantes.

 Le texte qui suit n’est que l’un de ceux-là.

 

Nous sommes en train de changer le monde. Complètement.

 Pendant ce temps, les politiques qui ne nous représentent pas sont toujours là, changeant sans cesse d’avis et légiférant sur nos vies.

 C’est pourquoi nous leur écrivons ici quelques mesures qu’ils peuvent facilement comprendre, et que nous voulons voir appliquées immédiatement.

 Attention ! Ce programme est minimal. En réalité ce que nous voulons est beaucoup plus grand, quelque chose qu’ils ne comprendront possiblement jamais. Ce texte sera présenté aux maires élus demain - 22 mai - et à leurs conseillers municipaux.

 Nous leur demanderons point par point d’appliquer ce qui suit, en commençant par le point 1.

 1 – ABOLITION DES PRIVILEGES DES HOMMES POLITIQUES :

(diminution de leur revenus, suppression des privilèges concernant les impôts, les indemnités, les années de cotisation et plafonnement de leur retraites, suppression de leur immunité juridique)

 

2 – ABOLITION DES PRIVILEGES DES BANQUIERS (interdiction de sauvetage : ces entités, en difficulté, doivent faire faillite ou être nationalisées pour constituer une banque publique sous contrôle social.  Régulation des mouvements spéculatifs et des sanctions envers les mauvaises pratiques bancaires. Prohibition des placements dans les paradis fiscaux.)

 

3 – ABOLITION DES PRIVILEGES DES GRANDES FORTUNES :

 [Il suffirait d’appliquer la coupe de 5% des revenus, qui fut appliquée aux fonctionnaires, aux 50 plus grandes fortunes et le problème de déficit de l’Etat espagnol serait résolu.]

- L’augmentation du taux d’imposition des grandes fortunes et entités bancaires, l’élimination des SICAV.

- Non à l’élimination des droits de succession. Pour le retour de l’impôt sur le patrimoine.

- Le contrôle réel et effectif de la fraude fiscale et de la fuite de capitaux vers les paradis fiscaux.

- La promotion au niveau international de l’adoption d’une taxe des transactions financières (taxe Tobin.)

De par l’application de ces 3 points on obtient le budget pour les quatre suivants. Parce que l’argent ne manque pas, il est évident qu’il existe des moyens.

 

4 – REVENUS DIGNES ET QUALITE DE VIE POUR TOUT LE MONDE :

 - L’économie au service des personnes et non le contraire.

- L’établissement d’un salaire maximum tout comme il existe un salaire minimum.

- La réduction de temps de travail quotidien, de façon que tout le monde puisse profiter, prendre le temps de penser et concilier sa vie personnelle avec la vie professionnelle, sans réduction de revenu.

- Le retrait de la réforme des retraites.

- La sécurité de l’emploi : l’impossibilité d’effectuer des licenciements économiques dans les grandes entreprises réalisant des bénéfices ; le contrôle financier des grandes entreprises pour s’assurer qu’elles n’embauchent pas en CDD lorsqu’elles pourraient le faire en CDI.

- La reconnaissance du travail domestique, reproductif et de soins.

 

5 - DROIT AU LOGEMENT (L’expropriation des logements inoccupés n’ayant pas été vendus pour augmenter le parc public de logements en régime de loyer social. La pénalisation du mobbing. La prohibition de la spéculation immobilière.)

 

LES POINTS SUIVANTS RESTENT A DISCUTER EN ASSEMBLEE :

 

6 – SERVICES PUBLICS DE QUALITE :

 - Le retrait des propositions de coupes budgétaires du Gouvernement de la Généralitat.

- Le rétablissement des services de santé et d’éducation qui ont subi les coupes budgétaires.

- L’engagement du personnel sanitaire jusqu’à la fin des listes d’attente.

- L’engagement de la profession enseignante pour garantir le ratio d’élèves par salle, les groupes dédoublés et les groupes de soutien.

- La garantie réelle de l’égalité des chances pour l’accès à tous les niveaux d’éducation, indépendamment de l’origine sociale. Enseignement laïc.

- Le financement public de la recherche afin de garantir son indépendance.

- Des transports publics de qualité et écologiquement soutenables.

- Des services publics et gratuits de soins à l’enfance et aux personnes nécessitant de soins particuliers.

- La prohibition de la privatisation des services publics.

 

7 – LIBERTES ET DEMOCRATIE PARTICIPATIVE :

 - Non au contrôle d’Internet. Abolition de la loi Sinde. Non à ACTA.

- La protection de la liberté d’information et du journalisme d’investigation ainsi que de son indépendance.

L’élimination des obstacles légaux entravant le droit d’émission des médias communautaires libres et à but non lucratif. L’élimination des monopoles de fait des espaces radio.

- L’utilisation de logiciels libres dans les institutions publiques afin de les adapter à l’ère digitale, à coûts soutenables.

- Le retrait de l’ordonnance sur le civisme ; le retrait de toute ordonnance qui limite les libertés de mouvement et d’expression.

- Des référendums obligatoires et inaliénables pour les questions de grande ampleur (dont les directives européennes.)

- L’élimination des rafles d’immigrés en situation irrégulière et le retrait de la loi relative au statut des étrangers. La fermeture des centres d’identification et d’expulsion (CIE) et le droit de vote pour les immigrés.

- Une modification de la loi électorale pour garantir un système authentiquement représentatif et proportionnel, qui ne discrimine aucune force politique ni volonté sociale – dans lequel le vote blanc et le vote nul trouvent également une forme de représentant et où l’abstention active puisse avoir son espace d’auto-organisation dans les quartiers.

- L’établissement de dispositifs effectifs qui garantissent la démocratie interne aux partis politiques, listes ouvertes, élection directe des conseillers municipaux et transparence sur le financement des partis.

- Budget participatif.

- Respect de la planète et de tous les êtres qui l’habitent. Consommation responsable.

- Défense du droit des peuples à décider de la gestion des ressources naturelles.

- La monarchie est un anachronisme qui ne nous représente pas et qui, de là-haut, ne paie pas d’impôts.

 

8 – REDUCTION DE LA DEPENSE MILITAIRE

Voici donc les revendications minimales et d’application immédiate. Demain, les autres.

 Parce que les gens doivent pouvoir organiser leur vie en coopération et en liberté.

 Traducción francesa de las propuestas del ACAMPADA BCN.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité