Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de gueule de Miss Traordinaire
Les coups de gueule de Miss Traordinaire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 39 838
15 mars 2011

Pourquoi je vais manifester demain contre le nucléaire !

Cette article n'est pas là pour savoir s'il faut ou non être contre le nucléaire, il est là plutôt pour expliquer pourquoi il faut manifester pour une cause lorsque celle-ci nous tient à cœur ce qui est le cas pour moi concernant le nucléaire.

 

Mon chéri et mes collègues de travail se sont bien fichu de moi ce matin lorsque je leur ai dit que j'allais manifester demain soir à Avignon à 18h30 place de l'horloge.

 

" Et tu crois que ça va changer la face du monde? Ah ah ah ah "

"ça va te donner bonne conscience? ah ah ah"

" Que tu es naïve! ah ah ah "  etc ... etc... etc

 

La manifestation est un droit pour chaque citoyen français, c'est une action pacifique qui permet d'alerter l'opinion publique et de manifester notre mécontentement auprès de l'état. Nous sommes en démocratie.

 

Nous pouvons constater tous les jours qu'il y a des choses injustes ou révoltante : inégalités sociales, inégalités homme/femme, inégalités dû au racisme ou l'homophobie, pollution, des mal logés, des banques qui font faillite avec nos économies, le droit des retraites..... etc

 

C'est en se battant pour ces choses là que nous ferons avancer les choses !

 

Putain! On est le pays de la révolution et du siècle des lumières ! Alors ne me dites pas que ça ne sert à rien de défendre une cause! Ne renions pas notre héritage culturel, en France on a une grande gueule et on sait très bien critiquer par contre personne ne prend d'initiative lorsqu'il s'agit de soutenir un projet (ici le développement des énergies vertes pour sortir du nucléaire le tout sur 25 ans avec à la clé plein d'emploi et une indépendance énergétique (je vous rappelle que l'uranium on l'importe à 100%), c'est concret ça comme proposition, non?) !

 

C'est en manifestant qu'il y a eu du changement par le passé et les exemples sont sous nos yeux tous les jours :

1- La révolution française

 

2- En 1865, c'est parce qu'il y a des gens un jour qui ont dit non à l'esclavage qu'on a arrêté l'esclavage aux USA ((avec une guerre au passage, mais il a bien fallu que des gens commencent à dire non et se révoltent).

 

3- En 1906, les ouvriers français ont manifesté pour réduire le temps de travail (journée de 8h de travail seulement), il y a eu une violente répression mais ils ont finalement gagné !

 

4- En 1928, les femmes ont fait pression et ont obtenue de le droit de vote.

 

5- Dans les années 60, c'est parce qu'il y a des gens un jour qui ont dit "non à la ségrégation raciale" que les noirs ont obtenu des droits civiques et sociaux aux USA, ça n'a pas été facile, il y a eu de la répression, un assassinat et beaucoup de mobilisation mais ça a payé.

 

6- En 1975, C'est parce qu'il y a des femmes un jour qui ont manifesté pour le droit à l'avortement et pour la contraception que nous avons aujourd'hui ce droit et accès à toutes sortes de contraception....

 

7- Et plus récemment les actions menées (manif, pétitions notamment) par les associations gay pour la création du PACS!

 

Vous voyez parfois les actions payantes !

 

Alors non, je ne suis pas utopiste et je ne pense pas qu'en manifestant toute seule avec ma pancarte ça fera changer la face du monde, arrêtez un peu les caricatures !

Mais plus l'opinion sera sensibilisée à ce problème (=les centrales nucléaires) et plus il y aura des actions concrètes (économie d'énergie à la maison, mais aussi des actions en politique, des lois... un développement des énergies vertes comme au Dannemark et en allemagne?).

 

Non je sais bien qu'on ne va pas éteindre toutes les centrales du jour au lendemain, mais c'est justement parce que ces changements sont longs à faire (environ 25 ans si on s'y prend maintenant) qu'il faut commencer la transition maintenant ! Si on ne fait rien du tout maintenant rien n'aura bouger plus tard!

 

Je suis la première à râler lorsqu'il y a des grèves de la SNCF et autres administrations mais là MOI je ferais chier personne : c'est sur mon temps libre le soir et je ne vais rien bloquer et rien casser alors qu'est-ce que ça peut bien vous foutre que j'aille manifester? Et oui tan pi si je suis gazé par un CRS ! J'assume !

 

Vous avez été nombreux à manifester pour les retraites, c'est sûr que quand on touche au porte-monnaie les gens se bougent ! L'écologie, notre santé, notre environnement et l'avenir de nos enfants sont-ils moins nobles que l'avenir de nos retraites? Ou est-ce tellement lointain que vous vous en foutez vu que vous ne serez plus là?

 

Réfléchissez y !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité